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Club de Publicité de Fribourg : conférence d’Edwy Plenel

Grand succès hier soir pour le Club de Publicité de Fribourg qui a accueilli quelque 300 personnes venues suivre la conférence d’Edwy Plenel, co-fondateur du site Mediapart, et la table-ronde sur « Les défis du journalisme et les nouveaux modèles de la presse » qui a réunit : Valérie Boagno, directrice du Temps, Louis Rufieux, rédacteur en chef de La Liberté, Gilles Marchand, directeur de la RTS et le parlementaire Urs Schwaller.

Mettant en regard la mutation industrielle et l’évolution du journalisme, cet enquêteur a rappelé que son site Mediapart a été le premier à prendre le parti d’un paywall. « La presse est tombée dans le piège de la gratuité : avec les sites et les journaux gratuits. Le numérique est une machine de guerre destructrice de la presse papier car il n’a pas à tenir compte du coût du papier, de l’impression et de la distribution. Des postes qui représentent jusqu’à 60% du prix des journaux. Mais le numérique est aussi une chance pour le journalisme.  »

Voilà pourquoi, lorsqu’il s’est vu contraint de quitter Le Monde, il a pris la décision de créer un site et non un journal papier. En 5 ans, Mediapart est devenu rentable. « Mais, a-t-il prévenu, le point de départ de cette nouvelle aventure journalistique n’a jamais été celui des affaires. Avec Médiapart, nous voulions défendre l’idée que le journalisme de qualité a un prix. »

Création de valeur par du contenu rigoureux, dialogue avec les lecteurs sont les recettes de ce site qui compte 76’000 abonnés et qui refuse toute forme de publicité. « Notre meilleure publicité, ce sont les affaires que nos journalistes (31 postes) sortent. »

Photos de la soirée : sur notre page Facebook

 

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